Selon l’Elysée, Emmanuel Macron se rendra en Irak le week-end du 28 août dans l’objectif principal de "manifester son soutien au rôle pivot" du pays dans la lutte contre le terrorisme.
Emmanuel Macron sera présent au sommet régional, qui se tiendra à Bagdad en Irak ce week-end, a indiqué l’Elysée. Par le biais de la présence de son président à ce sommet, la France souhaite témoigner son soutien non seulement "au rôle pivot de l’Irak" dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi à la stabilisation du pays. Par la même occasion, la France tient aussi à faire un rappel sur le rôle qu’elle veut garder dans la région en l’occurrence dans la lutte contre Daech.
Lors de ce voyage en Irak, Emmanuel Macron prévoit de rencontrer les dirigeants irakiens et d’assister au sommet régional qui rassemble des pays comme l’Egypte, la Jordanie, la Turquie, l’Iran, l’Arabie Saoudite. Selon l’Elysée, la France, qui est le seul pays extra-régional, est la "coorganisatrice" de ce sommet de Bagdad, rapporte Francetvinfo.fr.
Emmanuel Macron participera à dudit sommet auprès de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du roi Abdallah II de Jordanie. Les présidents turc et iranien ainsi que le roi d’Arabie Saoudite, qui sont aussi invités à ce sommet, pourraient envoyer des représentants.
> Notre dossier sur l’Irak.