Emmanuel Macron prévoit de faire une déclaration "d’ici à la fin du mois de juillet" pour dresser le bilan des 100 premiers jours du gouvernement Borne dans ses efforts pour relancer le quinquennat, selon les déclarations du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
Il n’y aura pas l’interview traditionnelle du 14 juillet. Ce mercredi, l’Élysée a annoncé que Emmanuel Macron ne s’exprimera pas ce vendredi, comme c’était généralement le cas lors de la fête nationale. Depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, Emmanuel Macron n’y a participé qu’à deux reprises : en 2020, lorsqu’il a annoncé l’obligation de porter un masque contre la Covid-19 et un référendum sur les travaux de la Convention citoyenne pour le climat (qui n’a finalement pas eu lieu) ; et en 2022, avec une interview principalement axée sur la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron prévoit de s’exprimer "d’ici à la fin du mois de juillet", selon les assurances données par le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui précise que le président choisira le format qui lui convient. Les 100 jours fixés au gouvernement Borne pour relancer le quinquennat correspondent à la date du 27 juillet, mais le président Macron avait initialement annoncé, dans la même allocution, un bilan préliminaire pour le 14 juillet.
De nombreux observateurs anticipent un remaniement ministériel dans les prochaines semaines. Interrogé sur le sort de la Première ministre, Élisabeth Borne, en cas de remaniement, Olivier Véran a déclaré mercredi que "la Première ministre (Élisabeth Borne) est au travail, elle accomplit ses tâches". "Il y a une continuité dans l’action de l’État et du gouvernement, et je me tiens devant vous ce matin en tant que porte-parole d’un gouvernement qui ne réfléchit pas à la question du remaniement", a-t-il ajouté.