Dans un entretien avec Le Parisien, Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement. Il a fait le tour de plusieurs sujets concernant le quotidien des Français : réforme des retraites, inflation, immigration...
Emmanuel Macron a concédé, lors d’un entretien avec Le Parisien, que les débâts sur la réforme des retraites n’étaient pas parfaits. "Peut-être que l’erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même", a-t-il confié. Alors que la réforme fait toujours jaser et les syndicats n’entendent pas baisser les bras, le président persiste et signe vantant qu’"elle réduit le déficit des retraites que l’on comble sinon avec de l’argent public". "Mon souhait, c’est que les organisations syndicales reviennent, qu’un agenda de négociations soit défini d’ici à l’été et qu’ils aient jusqu’à la fin de l’année pour négocier", a-t-il confié. "Les réformes des retraites, c’est toujours difficile" et "se passent toujours mal", a admis le locataire de l’Elysée.
Au cours de cet entretien, il a également admis d’autres erreurs de communication rappelant ses propos sur "les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" (en 2017). C’était " Une vraie faute", a-t-il reconnu en citant toutes les phrases ’cultes’ qu’il a prononcées ces dernières années.
"Les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été", a prévenu le président. Mais il a toutefois assuré que "La clé, c’est que le travail paye mieux". "Le smic continue d’augmenter, les autres salaires doivent suivre, et cela fait partie des sujets que l’on a mis à la négociation. La clé est du côté des employeurs et du dialogue social", a-t-il enchaîné.
Au sujet de l’immigration, le locataire de l’Elysée, annonce "durcir (les) règles pour que ceux qui n’ont pas de raison d’être ici puissent voir leur dossier étudié plus rapidement et être raccompagnés chez eux". Il prévoit "Une loi efficace et juste, en un seul texte tenant cet équilibre".
(Source Le Figaro)