"Le RN semble parti pour censurer, il faut tout faire pour éviter que ça arrive", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi 27 novembre lors d’un déjeuner avec des députés à l’Élysée.
Lors d’un déjeuner stratégique à l’Élysée ce mercredi 27 novembre, Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude face à une possible motion de censure orchestrée par le Rassemblement national (RN). Avec la montée des tensions autour de la politique gouvernementale dirigée par Michel Barnier, le chef de l’État a exhorté ses troupes pour empêcher une telle situation de se produire. "Le RN semble parti pour censurer, il faut tout faire pour éviter que ça arrive", a déclaré le président français cité par plusieurs participants. "Quitte à offrir des victoires symboliques aux uns et aux autres, y compris au RN", ajoute un macroniste, propos repris par RTL. Une stratégie risquée, mais potentiellement efficace pour maintenir l’équilibre fragile de l’exécutif face à une majorité relative.
Le RN, sous la houlette de Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy, a réitéré sa détermination à censurer le gouvernement, bien que sans annoncer de calendrier précis. Emmanuel Macron a également mis en garde contre la responsabilité du PS s’il choisissait de s’allier au RN pour voter la censure. Selon un convive, le président de la République aurait martelé : "Le PS devra assumer son rôle historique si cela arrive." Le positionnement des socialistes pourrait donc être décisif dans l’issue de cette bataille.
Cette réunion intervient après les déclarations de Michel Barnier sur TF1, où le Premier ministre a averti d’une "tempête" politique en cas de censure. Le bras de fer entre l’exécutif et l’opposition promet d’alimenter les débats dans les jours à venir, avec des implications majeures pour l’avenir du gouvernement.
Lire toute l’actualité politique en France