Le président de la République a convié les cinq principaux syndicats à déjeuner au Palais de l’Élysée ce vendredi 10 juin. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a décliné l’invitation.
Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Souillot (FO), François Hommeril (CFE-CGC) et Cyril Chabanier (CFTC), les numéros un des 5 organisations syndicales représentatives sont invités ce vendredi à l’Élysée, pour un déjeuner. Le secrétaire général de la CGT a cependant fait savoir qu’il n’ira pas à ce rendez-vous. Il estime que "cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives".
Philippe Martinez a déclaré dans un communiqué qu’ils refusaient de "s’inscrire dans le calendrier de campagne imposé par le président de la République". Le président de la CFE-CGC reconnaît, pour sa part, qu’il y a effectivement "une part de communication à l’approche des législatives", mais il assisterait tout de même à "cette manifestation de considération des organisations syndicales comme partenaires dans la discussion".
C’est la première réunion d’Emmanuel Macron avec les dirigeants syndicaux depuis sa réélection. D’après l’Élysée, cette rencontre sera l’occasion d’aborder les grands enjeux du pays, la situation économique et les chantiers à venir, notamment sur le pouvoir d’achat. Le "Conseil national de la refondation", dont le lancement est prévu après les législatives, sera également évoqué lors des discussions.