En accord avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, le président français, Emmanuel Macron, a décidé de reporter le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel pour le début de l’année prochaine.
Emmanuel Macron devait accueillir les présidents des pays du G5 Sahel à Pau, samedi 14 décembre, pour clarifier la situation sur l’opération Barkhane. Mais après l’attaque d’un camp militaire à Inates (ouest du Niger), qui a fait plus de 60 victimes, mardi 10 décembre, le chef de l’Etat a décidé de reporter la réunion.
Mercredi 11 décembre, Emmanuel Macron a appelé le président nigérien. L’Elysée a affirmé qu’ils se sont mis d’accord pour "proposer à leurs homologues de reporter au début de l’année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel", rapporte Le Figaro.
Les djihadistes multiplient les actions meurtrières au Sahel, en particulier au Mali, au Niger et au Burkina. Après le sommet de l’OTAN, Emmanuel Macron avait convié les présidents du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie à un sommet ce samedi pour clarifier leur position sur la présence militaire française dans la région.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re