Le président français Emmanuel Macron a évoqué ce vendredi 02 octobre depuis Les Mureaux, la notion de ’laïcité’ en France.
Emmanuel Macron a expliqué dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, qu’en France, "le problème n’est pas la laïcité". Selon lui, la laïcité en République française, "c’est la liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité d’exercer son culte à partir du moment où l’ordre public est assuré".
Le Président insiste que la laïcité, c’est la neutralité de l’Etat, pas l’effacement des religions "dans la société et dans l’espace public". Et que "la laïcité, c’est le ciment de la France unie".
> A lire aussi : Séparatismes : Suivez en direct le discours d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron estime que ce à quoi "nous devons nous attaquer, c’est le séparatisme islamiste", appuyant que c’est le coeur du sujet. Le président a indiqué que l’islamisme radical a une volonté revendiquée, affichée, "une organisation méthodique, pour contrevenir aux lois de la public et créer un ordre parallèle". Pour lui, l’objectif final de cette idéologie est de "prendre le contrôle complet" de la société, et de "rejeter la liberté d’expression, la liberté de conscience, le droit au blasphème".
Le président Français ne souhaite pas viser l’Islam mais selon lui, cette religion vit "une crise profonde" partout dans le monde. En tout cas, Emmanuel Macron estime que "nous avons nous mêmes construit notre propre séparatisme"… "C’est celui de nos quartiers. C’est la ghettoïsation".
> Notre dossier sur Emmanuel Macron