Le président de la République Emmanuel Macron devra resserrer les liens avec les députés de la majorité ce mardi 11 février lors de la rencontre prévue au palais de l’Élysée.
Le moral des députés de la majorité a baissé après le couac provoqué par le rejet de l’allongement du congé pour les parents ayant perdu un enfant. Après l’intervention des membres du gouvernement, le chef de l’Etat Emmanuel Macron entre en action. Le président de la République reçoit ses élus ce mardi 11 février à 20 heures, au palais de l’Élysée. D’après BFMTV, le président français discutera avec les 301 députés La République en marche (LaREM) et MoDem et leurs alliés du groupe Agir-Les Constructifs, ainsi que les députés du parti présidentiel partis de leur propre chef ou exclus.
Le but de cette rencontre est avant tout d’aider ces députés à retrouver le moral. "Le rendez-vous est utile pour les parlementaires de la majorité, y compris pour ceux qui ont senti un lien distendu après les propos du Président sur ’l’humanité’", a confié Guillaume Chiche, député LREM des Deux-Sèvres, au HuffPost. La relation entre exécutif et députés était assez tendue ces derniers temps avec le débat avec la réforme des retraites associé à une crise de fond. Le rejet de l’allongement du congé pour les parents endeuillés n’a fait qu’envenimer la situation.
Les parlementaires se perdent dans les projets du gouvernement. Depuis 2017, 14 députés LREM ont quitté le navire pour non-adhérence à certaines réformes orchestrées par l’exécutif.
Lire toute l’actualité politique en Métropole