A l’issue d’un entretien avec son homologue tunisien à l’Elysée, lundi 22 juin, Emmanuel Macron a dénoncé le "jeu dangereux" de la Turquie en Libye. Il s’agit, selon lui, d’une menace directe pour la sécurité de la région et de l’Europe.
Ces derniers temps, les relations sont tendues entre la France et la Turquie, tous deux membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan). Paris accuse Ankara de fournir des armes au Gouvernement d’union nationale (GNA) en violation d’un embargo des Nations unies. La France a également dénoncé un comportement extrêmement agressif à l’encontre d’une de ses frégates en Méditerranée.
Quelques jours après cet incident sur le Courbet, navire français, en Méditerranée, le président Emmanuel Macron a dénoncé le "jeu dangereux" de la Turquie en Libye. "Je considère aujourd’hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin", a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le dirigeant tunisien, Kaïs Saïed, à l’Elysée.
Emmanuel Macron voit une menace directe pour la région et pour l’Europe. Il a alors appelé tous les parties prenantes au conflit à la "responsabilité", et a réclamé la fin des ingérences étrangères et des "actes unilatéraux". Paris et Tunis demandent "que les belligérants tiennent leur engagement de ... procéder à la réunification des institutions libyennes et d’engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re