Emmanuel Macron était l’invité du JT de France 2 ce jeudi soir. Le président-candidat est revenu sur sa proposition de réforme des retraites, très critiquée par Marine Le Pen.
La retraite à 65 ans en 2031 ?
Hier soir, Emmanuel Macron était l’invité du jt du 20h de France 2. Le candidat au 2nd tour de la présidentielle a confirmé la mise en place de l’âge du départ à la retraite à 65 ans, en 2031 et à 64 ans en 2028 :
« Il y aura d’abord une concertation, l’objectif est de monter à 1100 euros les pensions complètes, de prendre en compte la pénibilité. L’idée est de décaler de quatre mois par an l’âge légal de départ à la retraite. Il sera donc de 64 ans en 2028 et de 65 ans en 2031", a-t-il affirmé.
Le président-candidat a précisé qu’il y a aura tout d’abord, s’il est élu une nouvelle fois Président "une concertation et une négociation :
"L’objectif est de pouvoir monter les pensions à 1.100 euros pour une pension complète minimale, de pouvoir prendre en compte à la fois les carrières longues et la pénibilité."
Pour rappel, Marine Le Pen candidate pour le 2nd tour de la Présidentielle a expliqué que si elle est élue, le départ à la retraite dès 60 ans sera possible pour les personnes entrées dans le monde du travail tôt, entre 17 et 20 ans.
Matthieu Patou-Parvédy