Emmanuel Macron a réagi après l’annonce de la mort Alexeï Navalny lors d’un discours commun avec Volodymyr Zelensky. Selon lui, le décès du quadragénaire "dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant".
Plusieurs dirigeants dans le monde entier ont réagi après l’annonce de la mort en prison d’Alexeï Navalny.
Lors d’un discours commun avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron s’est exprimé sur ce décès, rapporte Le Figaro. Il a salué "la mémoire et l’engagement" de l’opposant russe. Pour le chef d’Etat français, "la mort d’Alexeï Navalny dit la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant". "Je pense ce soir à son épouse, à sa famille, lui qui dément le déclin du courage contre lequel nous mettait en garde (Alexandre) Soljenitsyne", a-t-il déclaré depuis l’Elysée.
Au cours de cette conférence de presse, le président de la République a indiqué que la mort soudaine d’Alexeï Navalny "nous a tous bouleversée". Selon ses dires, elle rappelle, de la plus tragique des manières, la réalité du régime du Kremlin et son durcissement. "Oui, la Russie est entrée dans une nouvelle phase et nous devons être lucides. Nous demandons à la Russie de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a-t-il exigé. Emmanuel Macron a toutefois assuré qu’en tout état de cause, cet événement tragique ne fera que "renforcer notre mobilisation sur le sort des prisonniers politiques".
Dans un message publié en russe sur le réseau social X, il a réitéré sa "colère" et son "indignation" après la mort d’Alexeï Navalny.
> A lire aussi : Etats-Unis : la Russie ne respecte pas les droits de l’opposant Alexeï Navalny