Ludovic Marin/AP/SIPA
À l’occasion d’une longue interview aux auteurs du livre "Le peuple et le président", paru jeudi 21 février, le président de la République a traduit le mouvement des "Gilets Jaunes" comme un énorme "échec collectif". Il indique prendre sa part de responsabilité.
Le livre "Le peuple et le président" a été publié jeudi 21 février. Les auteurs ont eu l’honneur d’interviewer Emmanuel Macron début janvier pour retracer l’explosion de la crise des "Gilets Jaunes" à partir des témoignages des manifestants, des policiers attaqués, mais aussi des responsables politiques.
L’ouvrage a révélé que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait organisé une rencontre entre le chef de l’État et les "Gilets Jaunes" le 23 novembre dernier. Mais Emmanuel Macron a annulé. Il a indiqué que cela aurait juste affaibli l’exécutif. "Beaucoup de gens avaient honte de leur vie, de ne pas parvenir à s’en sortir malgré leurs efforts. C’est nous qui devons avoir honte", a ajouté le locataire de l’Élysée, confirmant une information de 20 Minutes.
Le président de la République a ajouté aux journalistes Cyril Graziani et Cécile Amar qu’il a pris sa part de responsabilité dans le gigantesque échec collectif des "Gilets Jaunes". Toutefois, il a encore trois ans pour changer.
>> À lire aussi : Édition spéciale : Emmanuel Macron répond aux gilets jaunes