"Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine", a lancé Emmanuel Macron, lundi soir, devant les entreprises du numérique réunies dans la salle des fêtes de l’Elysée.
Après la demande de moratoire de 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, concernant la distribution du 5G en France, Emmanuel Macron a annoncé que le pays "va prendre le tournant de la 5G". Il est même prévu que l’attribution des fréquences de cette technologie mobile devrait débuter à la fin du mois.
"Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation", a tenu à souligner le chef de l’Etat lundi 14 septembre, à l’Elysée, où des entreprises du numérique ont été réunies. "La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (...) On va tordre le cou à toutes les fausses idées", a martelé le locataire de l’Elysée.
> Mobilisation pour un moratoire public sur la 5G en Outre-mer
> France : le prix minimal de la 5G fixé à…
Emmanuel Macron s’est moqué de ceux qui sont contre la 5G en indiquant qu’il ne croit pas que le "modèle Amish" permette "de régler les défis de l’écologie contemporaine", rapporte RTL.
Le Président critique les avis qui estiment "qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! ".
Pour rappel, 7 milliards, issus du plan de relance de 100 milliards, seront dédiés au secteur du numérique, en particulier pour la transformation numérique de l’Etat.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> 5G - France : les opérateurs autorisés à utiliser une partie des équipements Huawei