Jacques Witt/SIPA
Un accord a été conclu entre les pays membres de l’Union Européenne pour gérer les migrants qui débarquent en Europe.
Jeudi soir, les 28 membres de l’Union Européenne ont conclu un accord pour sortir de la crise migratoire dans la région. L’accord stipule entre autres la mise en place de centres fermés et contrôlés pour l’accueil des migrants qui arrivent par bateau sur les côtes européennes. Les pays membres n’ont toutefois aucune obligation d’en créer.
Ce vendredi, le président français s’est réjoui de la signature de l’accord. "La coopération européenne l’a emporté", se rejouit-il.
Emmanuel Macron, réitérant la position de la France sur la construction d’un centre d’accueil, a martelé "La France n’ouvrira pas de centres". Bien que le Chef d’Etat français soit l’initiateur du projet de création de centre, il a lancé que ce "n’est pas un pays de première arrivée".