Le Sénat va examiner le 24 septembre prochain le projet de loi relatif à l’économie circulaire. Le but est de lutter contre l’invasion du plastique.
Les Français attendent énormément du gouvernement pour cette rentrée politique, notamment concernant ses propositions sur l’écologie. De son côté, le président de la République a annoncé aux journalistes vouloir faire du G7 un engagement de toutes les grandes puissances pour la "reconstitution du Fond vert pour le climat".
Le Sénat, pour sa part, va examiner le projet de loi sur l’économie circulaire à partir du 24 septembre. Il décrète la guerre au plastique, renforce la collecte pour réduire les déchets et atteindre 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025.
En outre, l’Etat mettra en œuvre une forme de politique participative via une convention citoyenne de Français tirés au sort. Les chanceux seront chargés de réfléchir à de nouvelles solutions écologiques.
Prochainement, le gouvernement fera des propositions afin de mieux protéger les habitants des épandages de pesticides, a fait savoir Élisabeth Borne sur RTL. "On a un travail qui est en cours, et qui fera l’objet d’une concertation très prochainement, sur la façon dont on protège mieux les riverains sur les épandages de pesticides", a déclaré la ministre de l’Écologie.
>> A lire aussi : G7 : Emmanuel Macron s’adressera aux Français avant l’ouverture du sommet