Les dépenses du président de la République française sont scrutées au moindre euro. L’Élysée assume ce déplacement entre La Roche-sur-Yon et Rochefort.
Au moment même où l’exécutif débat fortement sur le montant trop élevé des aides sociales, les dépenses présidentielles sont passées à la loupe. Après la critique portant sur la vaisselle de l’Élysée, c’est maintenant au tour de l’usage de l’avion présidentiel de faire polémique.
Selon les révélations faites par le quotidien ’BFMTV’, le chef de l’État français a utilisé le Falcon pour un voyage entre La Roche-sur-Yon et Rochefort, soit 110 kilomètres au compteur. Le déplacement aurait eu lieu le jeudi 14 juin 2018.
À LIRE AUSSI : Vaisselle de l’Elysée : la facture qui fait débat à 50 000 ou 500 000 euros
Le trajet aurait pu passer inaperçu s’il n’avait pas été réalisé juste après plusieurs autres voyages en avion sur des distances plus importantes. Emmanuel Macron a emprunté l’appareil présidentiel au départ de Paris pour rejoindre Montpellier, mercredi, puis de Montpellier à Vendée quelques heures plus tard. Ce serait dans la foulée qu’il a continué le trajet de 35 minutes entre La Roche-sur-Yon et Rochefort. Il est ensuite rentré à Paris, toujours en avion. Le journal évoque pourtant la possibilité au président de la République française d’avoir effectué ce déplacement en voiture.
L’Élysée n’a pas manqué de se défendre par rapport à ce qui est considéré comme une dépense futile. "C’est la solution la plus économique", a-t-elle insisté. Selon l’équipe présidentielle, ce déplacement en avion "permet de se poser en sécurité, permet l’extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l’équipage". Les proches d’Emmanuel Macron précisent notamment que le chef de l’État français est une personnalité à part. "Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps", rappelle l’Élysée.
Source : Franceinfo
Emmanuel Macron utilise le Falcon présidentiel pour un déplacement de 110 kilomètres https://t.co/4pI5jC8UZV
— BFMTV (@BFMTV) 15 juin 2018