Vingt-sept ans après le génocide des Tutsis, le président de la République Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 27 mai à Kigali, au Rwanda.
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, se rend à Kigali ce jeudi 27 mai. Le but est de normaliser les relations entre les deux pays, empoisonnées par le rôle de la France dans le génocide des Tutsis en 1994, au Rwanda. Le président de la République fera un discours sur le génocide rwandais ayant fait plus de 800 000 morts.
Selon 20 Minutes, il est probable que le locataire de l’Elysée présente officiellement des excuses pour la responsabilité de la France dans le génocide de 1994. Mais la visite est surtout une occasion d’ouvrir un nouveau chapitre entre Paris et Kigali. Elle peut aussi s’accompagner de contrats économiques ou d’accords diplomatiques, comme le retour d’un ambassadeur français dans le pays.
Depuis vingt-sept ans, les relations entre les deux pays sont compliquées. Actuellement, elles sont en voie de normalisation. Depuis le génocide, c’est la première fois qu’un président français va se rendre dans la capitale rwandaise pour y prononcer un discours sur la responsabilité de la France. "Kigali attend évidemment des excuses officielles de la France, même si le président Paul Kagamé a affirmé qu’il ne les demandait pas", explique Thierry Vircoulon, chercheur associé au centre Afrique de l’Ifri.
> Lire aussi d’autres Actualités en France