Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche, suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron tient une conférence de presse.
Ce mercredi après-midi Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une conférence de presse.
Le président de la République a tenu à rappeler le travail déjà mené par les parlementaires avant la dissolution de l’Assemblée nationale. "Je veux rendre hommage à nos parlementaires qui ont mené travail remarquable", pointant par la suite du doigts, l’attitude de certains députés LFI au palais bourbon, "inquiétant pour les Français qui ne se retrouvaient plus dans cette situation".
Le chef de l’état est aussi revenu sur le résultat des élections européennes et son choix de la dissolution de l’Assemblée nationale, "il y a le vote de dimanche qui a été claire. Les suffrages exprimés ont placé les forces d’extrême droite à près de 40 %, (...) c’est un fait politique que l’on ne saurait ignorer". La réponse à ses yeux ne pouvait "pas être un changement de gouvernement ou une coalition. Elle imposait une dissolution qui permet seule la clarification des choses."
Cette dissolution a mené vers des élections législatives anticipées, "c’est acte de confiance dans la majorité, le retour au peuple souverain est la seule décision républicaine", justifie le Président de la république.
Les élections législatives
Dans la course aux sièges du palais de bourbon, nombreux sont ceux qui ont annoncé leurs candidatures aux élections législatives. Ajouté à cela les alliances entre mouvements et hier la déclaration d’Eric Ciotti sur le souhait d’une alliance LR - RN. "Depuis dimanche, les masques tombent et la bataille des valeurs éclatent au grand jour aussi, une épreuve de vérité. (...) La droite et ceux qui ont suivi Eric Ciotti, tournent le dos à l’héritage de Chirac, Sarko et De Gaulle." "Les LR ne se retrouvent pas dans la ligne de leur partie"
Le jour d’après des élections ; il va choisir le Premier ministre, "ce n’est pas donner la clef du pouvoir c’est donner la force politique aux Françaises et Français "
"On a des alliances contre nature aux deux extrêmes qui ne sont d’accord sur rien à part les postes"
Les travaux du gouvernement
Lors de cette prise de parole Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur le cap pour le gouvernement sur la sécurité, l’immigration, l’éducation, l’économie ou encore l’énergie.
Il a aussi abordé en quelques mots les élections présidentielles affirmant : "je ne veux pas donner les clés du pouvoir à l’extrême droite en 2027".
Une démission avant 2027 ? la réponse : "c’est quoi ce canard ?", soit non.
Il a également fait un rapide bilan des projets, des chantiers déjà réalisés par son gouvernement, affirmant : "on n’a pas tout bien fait mais on a des résultats, on va protéger les Français face aux crises".
Le RN : "l’incarnation du "non""
"Je vous ai donné des éléments d’ouvertures, de prises de conscience que j’assume. Les 3 semaines c’est un temps de prise de conscience et de responsabilité auquel j’appelle les Français et les Françaises. Ma réponse est : j’entends cette colère."
Autres thèmes abordés : la réforme des retraites, la laïcité, l’écologie, la santé...
"L’extrême droit est l’incarnation du "non". Le rassemblement national n’a pas de réponse à l’insécurité, n’a rien pour le faire, le jour d’après il est une vraie réponse à vos difficultés puisqu’il va vous appauvrir. Le RN, les taux d’intérêt augmentent, les marchés internationaux s’affolent. Le taux pour accéder au logement sera plus cher", estime le président de La République.
EN DIRECT | Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron au Pavillon Cambon Capucines à Paris. https://t.co/MBP8Cvg9xz
— Renaissance (@Renaissance) June 12, 2024
Il a également déclaré avoir suspendu la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie.