C’est depuis l’Argentine qu’Emmanuel Macron s’est exprimé ce samedi
A la suite des tentatives de rencontre entre les représentants des Gilets Jaunes et le Premier ministre qui n’ont pas été fructueuses, les mobilisations ont repris. Dans plusieurs grandes villes en métropole, des heurts ont éclaté ce samedi.
Alors que des dizaines de blessés dont des membres des forces de l’ordre et divers dégâts matériels ont été enregistrés, le chef d’Etat a martelé que les responsables "seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice". " Ils veulent le chaos. Ils trahissent les causes qu’ils prétendent servir et qu’ils manipulent", a fustigé le président.
Face à la presse, en Argentine, Emmanuel Macron regrette les violences qui ont émaillé l’acte 3 de la mobilisation des Gilets Jaunes. " Ce qui s’est passé aujourd’hui à Paris n’a rien à voir avec l’expression pacifique d’une colère légitime", a-t-il déploré. "Aucune cause ne justifie que les forces de l’ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des bâtiments publics ou privés soient incendiés, que des passants ou des journalistes soient menacés ou que l’Arc de Triomphe soit souillé", a tancé le président.
Dans la foulée, le président de la République a annoncé la tenue d’une réunion ce dimanche matin. Y assisteront : le président, le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et l’ensemble des services compétents, rapporte Le Figaro