Dans un texte, intitulé "Ce en quoi je crois" et publié sur le site de "L’Express", Emmanuel Macron a évoqué la science et Dieu, la raison et la religion.
"Oui, la science et Dieu, la raison et la religion, peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir", écrit Emmanuel Macron dans un texte publié sur le site de L’Express. Le locataire de l’Elysée, dont la candidature à la présidentielle 2022 n’est pas encore officialisée, a poursuivi : "Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous".
Le président sortant a aussi tenu à faire remarquer que par le biais de la laïcité qui "rend possible cette riche cohabitation", notre pays "continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle".
Emmanuel Macron a par ailleurs affiché sa foi en la science en indiquant que "jamais, sans doute, l’humanité n’en a eu autant besoin". Une remarque qui fait allusion à la pandémie de la Covid-19. Dans la foulée, le chef de l’Etat a évoqué en pointant du doigt "la remise en cause du discours scientifique", qui selon lui, "n’a cessé de se développer dans nos sociétés". Il a par ailleurs dénoncé le complotisme qui, selon lui, gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes.
Selon toujours ses explications, "l’intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant", rapporte Francetvinfo.fr.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.