A quelques jours du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron tacle le Rassemblement national ainsi que La France insoumise accusant leurs programmes de pousser "à la guerre civile".
Dans un podcast « Génération Do It Yourself », Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots pour tacler les programmes de l’opposition en matière d’insécurité. Il met en garde contre un risque de « guerre civile » en cas de victoire des extrêmes.
Le locataire de l’Elysée a d’ailleurs reconnu que "le haut score du RN" est " beaucoup lié" à l’insécurité. Les oppositions, notamment le RN et LFI "répondent à des vrais problèmes, des vraies angoisses, celles de la personne qui se dit “on ne répond pas à mon problème de sécurité”", a-t-il d’abord concédé. Par la suite, il a lancé que "La réponse de l’extrême droite" à ce souci majeur des Français qui renvoie "les gens ou à une religion ou à une origine, (…) elle divise et elle pousse à la guerre civile".
Avec "une forme de communautarisme… un peu électoral", La France insoumise est également au centre des critiques du chef d’Etat. Il a alors prévenu que le renvoi "des gens exclusivement à leur appartenance ou religieuse ou communautaire", "c’est aussi la guerre civile derrière".
Pour le chef d’Etat, voter pour les extrêmes n’est pas une solution. "Quand on en a ras-le-bol de tout, que la vie est dure au quotidien, on peut être tenté par des extrêmes qui ont des solutions plus rapides. Mais la solution, elle sera jamais dans le rejet de l’autre".
"Moi je crois qu’il y a une réponse par plus d’efficacité mais dans la République", a assuré Emmanuel Macron. Il a d’ailleurs promis d’avancer "beaucoup plus vite, beaucoup plus fort" face aux impunités.
(SOURCES : La Tribune - 20minutes -Le Figaro)