En attendant le projet de loi contre le "séparatisme islamiste", le président de la République française prononcera, le vendredi 2 octobre, un discours sur ce sujet.
En France, le séparatisme est un sujet ultrasensible. Emmanuel Macron avait annoncé, le 4 septembre, vouloir lutter contre toute "aventure séparatiste". Il avait alors remis en chantier un dossier lancé en février, mais qui avait été interrompu par la crise sanitaire.
Un projet de loi contre le "séparatisme islamiste" devrait être présenté en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année et adopté début 2021. En attendant, le chef de l’Etat s’exprimera sur ce dossier qui fait partie des priorités de la fin du quinquennat, selon son entourage. Le 2 octobre, E. Macron définira sa stratégie contre les "séparatismes".
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré sur France Inter, ce lundi, que le projet de loi marquerait une "nouvelle étape". Le texte vise à contrer les groupes "hostiles à la République". Un conseiller de l’exécutif a ajouté qu’il a "vocation à faire le lien entre l’insécurité liée au terrorisme et l’insécurité du quotidien", selon les propos rapportés par Le Figaro.
> Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re