Le président de la République ne souhaite pas supprimer un jour férié. Il n’approuve pas également le recul de l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans.
Emmanuel Macron ne veut pas reculer l’âge légal de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 62 ans. "Je me suis engagé à ne pas le faire. Puis, tant qu’on n’a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, il n’est pas possible de reculer l’âge légal de départ à la retraite", a-t-il indiqué.
Le président de la République a aussi martelé l’exclusion de la suppression d’un jour férié qui serait d’une "complexité abyssale".
Par contre, l’Etat peut inciter les Français à allonger la durée de cotisation, a-t-il fait savoir. "Notre point d’équilibre est autour de 64 ans aujourd’hui, et bon nombre de nos concitoyens partent à la retraite à 63-64 ans. (…) C’est une option qui permet de dégager des économies pour financer des baisses d’impôt et de réinvestir dans les futures petites retraites", a-t-il soutenu, confirmant une information du Figaro.
>> Lire toutes les mesures annoncées par Emmanuel Macron