Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se sont rendus sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, pour commémorer le 75e anniversaire des combats au cours desquels une centaine de maquisards furent tués en 1944 par des soldats allemands et des miliciens français.
Le chef de l’État et l’ancien président ont été accueillis par les élus locaux, dont Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et patron des Républicains, à la nécropole nationale de Morette, à Thônes (Haute-Savoie), où sont inhumés 105 résistants morts au combat.
Quelque 2000 personnes, dont une centaine de chasseurs alpins dans leur uniforme blanc, des anciens combattants et de nombreux enfants, ont assisté à la cérémonie.
Discours d’@EmmanuelMacron à l occasion de la commémoration du 75eme anniversaire des combats du Plateau des Glières #Francelibre #souvenir pic.twitter.com/08i49diee3
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) 31 mars 2019
Après "le chant des partisans" entonné par des enfants, Emmanuel Macron a salué les résistants inhumés à la nécropole nationale de Morette, à Thônes (Haute-Savoie), ces "héros" qui, "dans la neige" du plateau des Glières, "tenaient un petit bout de France où ils pouvaient fièrement défendre les valeurs" du pays. "Vivre libre ou mourir, c’était le serment des combattants des Glières", a-t-il également lancé.
Lors du discours du président de la République, une quinzaine de personnes, se revendiquant des Gilets Jaunes, ont tourné le dos à la cérémonie.
LIVE | Hommage à la Résistance intérieure aux Glières. https://t.co/E6O9tfcJur
— Élysée (@Elysee) 31 mars 2019