Le dimanche 26 mars, Emmanuel Macron et le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane ont discuté, au téléphone, d’un renforcement de la coopération entre Paris et Riyad.
L’Élysée a fait savoir que lors de cet entretien téléphonique, "les deux dirigeants se sont félicités du dynamisme de leur relation bilatérale", notamment de "l’approfondissement de la coopération en matière d’économie et de culture". Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane ont également "partagé leur préoccupation sur la situation au Liban et répété leur détermination à œuvrer ensemble pour contribuer à sortir le pays de la crise profonde qu’il traverse", selon la présidence, rapportent 20 Minutes et d’autres médias français.
En effet, le Liban est, depuis 2019, dans une crise économique sans précédent en raison d’une mauvaise gestion, de la corruption, de la négligence et de l’inertie de la classe dirigeante, à la tête du pays depuis des décennies. La crise politique s’aggrave, ce pays étant sous la direction d’un gouvernement démissionnaire.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a aussi salué l’Arabie Saoudite et l’Iran d’avoir rétabli leurs relations. Entre ces deux nations, les relations sont tendues depuis plusieurs années. En cause ? Une lutte d’influence et une ‘rivalité religieuse’.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re