JEANNE ACCORSINI/SIPA
Le président français a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain, ce lundi 17 février, avant une réunion avec les dirigeants européens à l’Élysée.
Cet appel d’Emmanuel Macron à Donald Trump rentre dans le cadre des discussions sur la sécurité en Europe face à la Russie.
Cette rencontre sur l’Ukraine organisée à Paris rassemble une dizaine de chefs d’État et de gouvernement, dont ceux de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la Pologne. Le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan, ont aussi répondu présents. L’objectif de cette réunion est d’harmoniser les efforts européens en matière de défense et de sécurité collective.
Les États-Unis ont choisi de mener leurs propres discussions avec la Russie lors d’une prochaine réunion en Arabie Saoudite. « Il ne doit pas y avoir de division de la sécurité et de la responsabilité entre l’Europe et les États-Unis », a souligné Olaf Scholz à la suite de la concertation avec ses homologues européens. « L’Otan repose sur le fait que nous agissons toujours ensemble et que nous partageons les risques », a tenu à préciser le dirigeant allemand.
Les discussions engagées à l’Élysée ne s’achèveront pas à la fin de cette réunion au sommet. D’autres formats de discussions sont envisagés pour inclure un plus large panel de partenaires, avec l’objectif de renforcer la stabilité et la paix en Europe. La présidence française insiste sur la nécessité d’une coordination accrue face aux tensions géopolitiques croissantes. Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectuera une visite officielle en Turquie ce mardi afin de s’entretenir avec son homologue, Recep Tayyip Erdogan.