Un an après le passage de l’ouragan Irma, le président de la République s’est rendu aux Antilles. Cette tournée s’achèvera par une visite de chantier de reconstruction.
Le président de la République a entamé un déplacement dans les îles antillaises un an après l’ouragan Irma ayant dévasté Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il finira sa tournée en fin de semaine par le chantier de reconstruction. Cependant, les proches d’Emmanuel Macron ont reconnu la difficulté de cette tournée, puisque la période de l’urgence est passée depuis un an. Cette phase a actuellement cédé la place au découragement et l’impatience.
En effet, le chef de l’État s’était déjà rendu sur place à la suite du passage d’Irma aux Antilles françaises. Il s’était engagé à revenir sur l’île pour s’assurer que la reconstruction se poursuive sur les îles.
>> A lire aussi : Ouragan Irma : une famille réunionnaise sinistrée à St-Martin, appel à la solidarité
De nombreuses maisons et toitures sont dans un état précaire à Saint-Martin. Le chantier avance, mais très lentement. Les travaux sont d’autant plus complexes en raison de la séparation de l’île en deux parties. D’ailleurs, Emmanuel Macron se rendra samedi à Quartier d’Orléans, secteur le plus pauvre de l’île. Il en prendra des mesures en conséquence.
L’île Saint-Martin souhaite relancer l’industrie du tourisme, leur principale source de revenus, dès décembre. De son côté, la reconstruction à Saint-Barthélemy a été plus rapide. D’ailleurs, l’île est plus riche et a pu rouvrir la plupart de ses hôtels pour accueillir les touristes.
Le locataire de l’Élysée s’est fait accompagner par cinq ministres concernés par cette reconstruction, à savoir la ministre des outre-mer Annick Girardin, celui de la cohésion des territoires Jacques Mézard, Agnès Buzyn pour la santé, la Transition Écologique et Solidaire François de Rugy et Sébastien Lecornu pour l’environnement.
Emmanuel Macron passera à Fort-de-France mercredi soir, puis Pointe-à-Pitre. Il parlera d’environnement et de graves problèmes de pollution dus aux sargasses et au chlordécone. Le chef de l’État ne manquera pas de passer à la ville d’art et d’histoire Saint-Pierre.
>> À lire aussi nos articles sur les Antilles
(Source : Le Figaro)