A l’occasion du Conseil des ministres, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à encourager le gouvernement car "le semestre qui s’ouvre ne sera pas ni plus tranquille ni plus oisif que celui qui précède".
Mercredi 5 septembre, l’Elysée a ouvert à la presse les propos introductifs du président pour son Conseil des ministres. Le premier après le remaniement ministériel durant lequel a été nommé François de Rugy (Ecologie) et Roxana Maracineanu (Sports).
"Beaucoup de choses nous attendent avec énormément de défis. Le semestre qui s’ouvre ne sera pas ni plus tranquille ni plus oisif que celui qui précède", a-t-il lancé d’emblée. Au-delà du cercle des ministres, Emmanuel Macron a semblé vouloir demander de la patience aux Français. Tout ce que le gouvernement a entrepris depuis quinze mois "n’est fait pour l’immédiat ou sous la pression de l’immédiat", a-t-il en effet précisé.
Il a également attiré l’attention sur le fait que "rien n’est fait pour simplement donner plus d’argent à l’un tout de suite". Le président va encore plus loin dénonçant les problèmes qui n’ont pu être réglés "parfois depuis des décennies". "C’est pour ça qu’il faut au cours de ces périodes à la fois tenir, expliquer et avec force mener ce combat", a-t-il lancé à l’attention du conseil. "C’est dans cet esprit, […] que je souhaite que le gouvernement dans son ensemble puisse continuer à travailler", a-t-il conclu, avant de continuer le conseil des ministres en dehors de la présence des caméras.
Cette prise de parole intervient dans un contexte de rentrée difficile pour le gouvernement, après notamment la démission de Nicolas Hulot.