Le Président Emmanuel Macron est en visite de deux jours en Lituanie et en Lettonie, une occasion pour lui d’aborder le dossier biélorusse.
Emmanuel Macron, cité par le JDD, a évoqué la crise en Biélorussie en estimant qu’il était "clair que Loukachenko (le président biélorusse) doit partir".
Le président français, attendu à Vilnius (Lituanie), va discuter de la situation biélorusse avec les dirigeants lituaniens qui espèrent un soutien clair contre le président biélorusse A. Loukachenko et contre les pressions russes, rapporte 20 Minutes.
Dimanche 27 septembre, des nouvelles manifestations massives contre le pouvoir en place ont eu lieu à Minsk, la capitale biélorusse. Lors de ce déplacement, il n’est pas "exclu" qu’Emmanuel Macron rencontrera la cheffe de file de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa qui est exilée en Lituanie.
Pour rappel, l’Union européenne ainsi que les Etats-Unis ne reconnaissent pas l’élection d’Alexandre Loukachenko qu’ils jugent "frauduleuse". Dans la foulée, ils condamnent aussi la répression contre les opposants.
> Voir notre dossier sur la Biélorussie et l’actualité en France.