Le président français prévoit un déplacement en Jordanie les 21 et 22 décembre pour célébrer Noël avec les 350 militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Les 21 et 22 décembre prochains, Emmanuel Macron se rendra sur une base aérienne en Jordanie pour partager un moment convivial avec les forces françaises déployées à l’étranger. Pour marquer cette occasion, le chef de l’État a décidé d’offrir un dîner spécialement préparé par le chef des cuisines de la Présidence de la République pour les 350 militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme, a annoncé l’Élysée le 15 décembre.
Les militaires en question font partie de la coalition internationale antidjihadiste, Inherent Resolve, coordonnée par les États-Unis et centrée principalement sur l’Irak. Comme l’a rappelé l’Élysée, la France, en collaboration avec le gouvernement irakien et les alliés présents sur le théâtre, apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre le groupe État islamique (EI) sur leur territoire.
L’opération Chammal, volet français de la coalition internationale lancée en 2014, mobilise environ 600 militaires français dans la région. La base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, intégrée à Chammal depuis 2015, abrite des commandos et des avions de chasse Rafale. Ces derniers effectuent des missions de renseignement, de reconnaissance, et contribuent ponctuellement à des frappes.
Source : Lefigaro.fr