Le président de la République a indiqué lors de ses vœux qu’il va écrire aux Français "dans quelques jours" pour présenter le grand "débat national".
"Le débat national qui s’ouvre doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", a déclaré Emmanuel Macron lundi. Le chef d’Etat donnera donc plus de d’informations par courrier concernant ce grand débat organisé en janvier et février dans toute la France, souligne Europe1.
L’Association des maires ruraux de France a indiqué jeudi 27 décembre que les portes d’environ 5000 communes ont été ouvertes pour que leurs administrés puissent soumettre leurs revendications et attentes, selon Huffpost. Cette déclaration du président intervient alors que les premières requêtes ont déjà été collectées. L’Association se charge ensuite de les analyser.
Emmanuel Macron a par ailleurs fais savoir que prochainement il proposerait aux Français, dans le cadre des élections européennes de mai, "un projet européen renouvelé". Il a exprimé sa croyance en cette Europe qui pourrait assurer une meilleure protection aux peuples. "Ce que nous voulons profondément, c’est retrouver la maîtrise de notre quotidien et de notre destin, ne plus subir", a précisé le locataire de l’Elysée. C’est ce désir devrait guider ce projet mais aussi les choix pour la France.