Le Président de la République a indiqué à ses ministres ne pas vouloir défaire ce que le gouvernement avait fait depuis 18 mois. Pour s’être avancée, Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux ont été sèchement recadrés.
Le retour de l’ISF ou Impôt de solidarité sur la fortune a suscité de vifs débats au sein du gouvernement et de l’exécutif. Mais lors du conseil des ministres mercredi, Emmanuel Macron a été clair en signifiant que l’Etat ne détricotera rien des efforts qui ont été faits depuis dix-huit mois.
Le président de la République a particulièrement visé la secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa. Cette dernière avait publié un communiqué pour demander le rétablissement de l’ISF. D’après Le Parisien, elle avait posté son message mardi sur Twitter.
« Nous allons évaluer la transformation de l’#ISF. S’il n’y a pas suffisamment de capitaux réinjectés dans l’économie française, je proposerai que nous le rétablissions. » #GiletsJaunes #France3 pic.twitter.com/O8AGtIw29D
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 4 décembre 2018
Un fidèle du président de la République a glissé au Parisien que Marlène Schiappa avait franchi la ligne jaune avec son désaveu.
>> A lire aussi : Vidéo - "Gilets jaunes" : "Le gouvernement a été trop lent à répondre", estime Marlène Schiappa
Selon les Echos, le message avait aussi pour objectif de clarifier la déclaration du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux mercredi.
"Si l’évaluation n’est pas la bonne, le sujet pourra être rouvert. Si une mesure qu’on a prise, qui coûte de l’argent public […] ne fonctionne pas, si quelque chose ne marche pas, on n’est pas idiots, on va le changer", avait-il déclaré auprès de RTL avant de dire que ce sujet-là n’est pas encore sur la table.
Benjamin Griveaux a ajouté que la mesure ne fait son effet que 18 à 24 mois.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron abandonne la taxe sur les carburants