Dans une lettre adressée aux Français, Emmanuel Macron affirme que personne ne l’a emporté lors des élections législatives. Il appelle aux compromis, avec un "large rassemblement", et s’exprime aussi sur la nomination du futur Premier ministre.
"Je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis", c’est une des phrases du courrier du Président de La République adressé aux Français.
"Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue. La nature de ces élections, marquées par une demande claire de changement et de partage du pouvoir, les oblige d’ailleurs à bâtir un large rassemblement".
Pour rappel, à l’issue des élections législatives, aucun parti n’a eu la majorité absolu à l’Assemblée nationale. Si au lendemain de cette soirée électorale, Gabriel Attal avait déposé sa démission au Président, ce dernier l’a refusé et a déclaré vouloir le garder pour l’instant.