SYSPEO/SIPA
Lors du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, E. Macron a profité de l’occasion pour défendre la politique énergétique française. Face à l’approche américaine tournée vers les énergies fossiles, le président français a répliqué avec une déclaration teintée d’humour, marquant les esprits.
Sur la scène du Grand Palais, le président de la République française a pris un moment pour répondre à Donald Trump concernant les énergies fossiles. Emmanuel Macron a mis en avant la stratégie énergétique de la France qui contraste fortement avec celle du président américain. Ce fut aussi l’occasion de rappeler les avancées du pays en matière d’énergie bas carbone.
"Here, there is no need to drill. It’s just ’plug, baby, plug !’", a lancé le locataire de l’Élysée en anglais ("Ici, il n’y a aucun besoin de forer. C’est simplement ’branche, bébé, branche’"). Une allusion au slogan "Drill, baby, drill !" du dirigeant américain pour promouvoir l’exploitation des hydrocarbures. Emmanuel Macron a voulu marquer la différence avec la politique énergétique des États-Unis, soulignant que la France n’a pas besoin de forer pour produire de l’énergie.
Le président français a vanté le modèle énergétique de son pays, affirmant que l’Hexagone se distingue des grandes puissances mondiales avec plus de 70 % de l’électricité produite par le nucléaire. "C’est unique, si vous comparez au reste du monde... Nous pouvons installer beaucoup de data centers pour nos propres entreprises et nos propres foyers", a-t-il dit, selon les propos relayés par Franceinfo.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re