La visite du président chinois à Paris, marquant les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, a donné lieu à des discussions où Emmanuel Macron a souligné l’importance de règles commerciales équitables pour les deux nations.
Lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, les échanges commerciaux ont été au cœur des discussions. Le président français a exprimé son souhait d’établir des règles équitables pour tous dans les échanges entre l’Europe et la Chine. Il a souligné l’importance de développer de manière équilibrée les relations avec la Chine pour l’avenir du continent européen. Le locataire de l’Élysée a également mis en avant la nécessité d’une coordination avec Pékin sur les crises en Ukraine et au Moyen-Orient. Ursula Von der Leyen, pour sa part, a souligné l’intérêt commun de la Chine et de l’Union européenne pour la paix et la sécurité, notamment face à la crise en Ukraine.
> À lire aussi : Xi Jinping en France : Raphaël Glucksmann appelle Emmanuel Macron à être "ferme" face à la Chine
Le président chinois Xi Jinping est en France depuis dimanche 5 mai pour une visite d’État de deux jours, marquant les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Après une cérémonie aux Invalides lundi après-midi, il prévoit un entretien en tête-à-tête avec Emmanuel Macron à l’Élysée, suivi d’un dîner officiel. Les deux dirigeants, accompagnés de leurs épouses respectives, prévoient également une escapade dans les Pyrénées mardi, pour un moment plus informel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re