SIPA
Le Président en exercice se fait critiquer de toutes parts, en témoigne un nouveau sondage qui n’est pas du tout en sa faveur.
Une grande majorité des Français estime que la rentrée d’Emmanuel Macron est "assez mauvaise", à savoir 74 % des sondés par Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro. Ils sont même 32 % à l’estimer "très mauvaise". Des membres de La République en Marche sont même 30 % à la juger mauvaise, contre seulement 12 % qui la trouvent "très bonne"…
Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, affirme que la rentrée du Chef d’état est "funeste", notamment à cause de l’affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot, et son hésitation quant au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Aussi, sur la toile, plus de 900 000 publications évoquaient sa sortie sur les "Gaulois réfractaires au changement".
>> A lire aussi : Rentrée : le portrait chinois d’Emmanuel Macron
Quant aux nouveaux ministres
Par ailleurs, le remplacement du ministre de la Transition écologique n’a pas convaincu. Les Français sont 59 % à estimer que le choix de François de Rugy à la place de Nicolas Hulot n’est pas bon. Si ce choix a été toutefois plébiscité par 72 % des membres de LaREM, sa nomination est largement refusée par le Rassemblement national (67 %), La France insoumise (81 %), Les Républicains (57 %) et le PS (58 %).
Par contre, la nomination de l’ex nageuse Roxana Maracineanu à la place de Laura Flessel au poste de ministre des Sports, a été bien reçue par les Français. 60 % jugent que c’est une bonne décision, et 86 % chez les sympathisants LaREM.
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron.