Le président de la République a été confronté à un citoyen mécontent de l’issue des élections législatives.
Jeudi soir au Havre, Emmanuel Macron a fait face à un citoyen mécontent, qui l’a vivement critiqué à propos des récentes législatives. L’individu a reproché au Président de ne pas avoir respecté les résultats des élections et de marginaliser une partie de la population en nommant Michel Barnier à Matignon. "Vous avez entendu monsieur Bardella ? ’Il faudra compter sur nous.’ Vous êtes l’otage du Rassemblement national", a-t-il lancé.
En réponse, le président de la République a défendu sa position en affirmant : "Il n’y a pas d’otage, on est une démocratie, on essaye d’écouter tout le monde." Il a précisé qu’aucun citoyen n’était otage de qui que ce soit et a rappelé que le soutien massif au parti d’extrême droite lors du premier tour des élections représentait une réalité politique.
E. Macron a expliqué que la nomination de Michel Barnier s’inscrivait dans un contexte où aucune majorité absolue n’avait été obtenue. Il espère que les forces politiques mettraient de côté leurs différences pour parvenir à une majorité plus large, même si cela nécessitait des compromis peu habituels dans la culture politique française. "Il y a des moments où c’est simple, quand vous avez une majorité, pour ou contre vous. (...) Là c’est une situation inédite. J’essaye d’être respectueux de toutes les sensibilités" a-t-il ensuite ajouté.
Source : Tf1info.fr