Visiblement agacé par la psychose qui est en train de naître concernant les coupures d’électricité prévues en France, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à mettre les choses au clair.
Une question est sur toutes les lèvres depuis que le gouvernement a demandé aux préfets d’anticiper d’éventuelles coupures de courant : "Combien d’heures par jour les Français vont-ils être privés d’électricité ?". Agacé par la psychose qui est en train de naître ces derniers jours concernant les délestages, Emmanuel Macron décide de sortir du silence en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie.
Le président de la République a d’abord fustigé "les scénarios de la peur" face aux risques de coupures d’électricité. "Stop à tout ça ! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique", a-t-il déclaré. Le chef de l’État a assuré que la France allait "tenir" si chacun faisait son travail : "Et je demande à chacun de faire son travail." Après avoir recadré entreprises et ministres, Emmanuel Macron s’est étalé sur le rôle de l’EDF. "C’est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification, le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété", a-t-il ajouté.
Agacé par les "scénarios absurdes et des choses comme celles qu’il a entendues ces dernières heures", le président a mis les choses au clair. "Les scénarios de la peur, pas pour moi ! On reste tous unis et on avance", a-t-il conclu.
Sources : Lefigaro.fr - Europe1.fr - France24.com - Huffingtonpost.fr
A lire aussi : Coupures d’électricité : des ministres insistent sur "la responsabilité collective"