Le week-end au ski du président Emmanuel Macron a été écourté à la suite des violences lors des manifestations des Gilets Jaunes, samedi 16 mars. L’opposition n’a pas manqué de critiquer l’exécutif, dénonçant une "incompétence".
Emmanuel Macron était présent à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur pour faire le point sur de nouvelles scènes de violences rappelant des épisodes précédents du mouvement social. "Nous avons aujourd’hui des gens qui essayent par tous les moyens d’abîmer la République pour casser, pour détruire au risque de tuer", a affirmé le chef de l’Etat.
Tout au long de la journée mouvementée du samedi 16 mars, l’opposition de droite a fustigé "l’incompétence" du président qui s’affichait tout sourire sur les pistes de ski ensoleillées de la Mongie. A noter que les photos ont été prises vendredi mais tournaient en boucle dans les médias et sur les réseaux sociaux samedi.
"Comment peut-on imaginer dans un autre pays de telles scènes de chaos avec le président de la République qui continue de skier ? C’est une question de positionnement, à la fois Paris qui brûle et à la fois le président à la Mongie", a dit Laurence Sailliet, porte-parole de LR, à BFMTV.
Le gouvernement s’est défendu en dénonçant "une fausse polémique". "Il a présidé la Cellule interministérielle de crise à Paris, et s’est évidemment tenu informé minute par minute toute la journée", a déclaré Benjamin Griveaux au Parisien samedi 16 mars, disant attendre "dans ces moments-là un peu de dignité et d’unité nationale".