"Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’OTAN", a lancé Emmanuel Macron, le 7 novembre dernier. Des propos qu’il assume "parfaitement".
Interviewé par l’hebdomadaire The Economist, le 7 novembre, Emmanuel Macron a déclaré que : "Ce qu’on est en train de vivre, c’est la mort cérébrale de l’Otan". Des propos, qui, par la suite, ont été dénoncés non seulement par Washington et Ankara, mais également par l’Allemagne et le Royaume-Uni ainsi que les pays de l’Est. Le président est revenu sur ces propos controversés, jeudi 28 novembre, en indiquant les assumer "totalement", rapporte 20 Minutes.
Le chef de l’Etat a aussi pointé du doigt les sujets de discussion au sein de l’OTAN depuis deux ans, lesquels sont essentiellement axés sur "comment réduire le montant de la contribution financière américaine". Il a dénoncé la "déconnexion criante et inacceptable" de ces discussions en oubliant d’évoquer des sujets essentiels tels que "la paix en Europe, la relation avec la Russie, le sujet de la Turquie". Ou encore de s’interroger sur "qui est l’ennemi ?" de l’OTAN…
Ces propos controversés d’Emmanuel Macron sur l’organisation, qui fête ses 70 ans cette année, sont très commentés à quelques jours du prochain sommet de l’Alliance Atlantique prévu à Londres les 3 et 4 décembre prochains, rapporte BFMTV.
>>> Voir notre dossier sur l’Otan.