Le chef de l’Etat s’est invité, jeudi, au débat organisé à Bourg-de-Péage (Drôme), auquel près 300 citoyens participaient. Il a défendu sa politique sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
"Ceux qui réinvestissent dans l’économie (...), je ne leur fais pas payer d’impôt sur la fortune", a déclaré Emmanuel Macron, estimant pouvoir ainsi "faire redémarrer la production". Et il dit assumer cette politique. Interpellé par un homme qui se présentait comme un "Gilet Jaune", lors du débat citoyen dans la Drôme, le président de la République a soutenu la suppression de l’ISF, remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). D’après Franceinfo, il a insisté sur le fait qu’à l’époque où il y avait l’impôt sur la fortune, personne ne vivait mieux.
Cette intervention du président de la République à Bourg-de-Péage n’était pas officiellement prévue au programme de l’Elysée. Il est arrivé à la salle François Mitterrand, vers 18heures, après un déjeuner avec une soixantaine d’élus à Valence et la visite d’un Ehpad.
Quelques heures plutôt, Emmanuel Macron a été reproché par le président LR de se cantonner aux rendez-vous avec les élus.