Le soir du lundi 15 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu une réunion avec les parlementaires de la majorité et les membres du gouvernement au Palais de l’Élysée. Lors de cette rencontre, il a exhorté ses troupes à faire preuve d’"unité" et à se mobiliser en vue des élections européennes.
À la veille de sa grande conférence de presse, Emmanuel Macron a convoqué les députés de la majorité à l’Élysée pour lancer la nouvelle année. Après les divisions internes concernant la législation sur l’immigration et aux tensions liées à la prédominance de ministres issues de la droite au sein du gouvernement de Gabriel Attal, il a encouragé ses troupes à préserver leur cohésion et leur "esprit de dépassement" des clivages traditionnels.
Alors que le recentrage à droite du remaniement a suscité des remous au sein de la majorité, Emmanuel Macron a expliqué qu’il ne s’agit pas d’un changement de cap ni d’une nouvelle orientation, mais plutôt la continuation d’une évolution.
Le locataire de l’Élysée a également appelé à s’investir activement "dans la bataille" des électione européennes autour du gouvernement de G. Attal. Le camp présidentiel étant largement distancé par le Rassemblement national dans les sondages, il estime que c’est le "seul" bloc qui "s’engage uni" avec "une vision claire pour l’Europe". "Il nous faudra toutes et tous nous mobiliser dans la bataille, car ce bloc central est le seul qui s’engage uni pour l’Europe", a-t-il notamment déclaré.
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re