Emmanuel Macron participe au forum Globsec de Bratislava, en Slovaquie, ce mercredi. Les questions de sécurité de l’Europe sont à l’ordre du jour
En déplacement à Bratislava, Emmanuel Macron a pris la parole en marge du forum Globsec.
"Il n’y a qu’une Europe, une seule trame", a lancé le président français. Il reconnait le manque d’écoute au sein de l’Europe et a assuré que "dans ce moment que nous vivons, nous ne devons pas laisser l’Occident, l’Europe, être kidnappé une deuxième fois".
Dans son discours, le président a regretté ne pas avoir "organisé de réponse européenne" face aux attaques russes. Il a estimé que "La guerre est loin d’être finie", mais a martelé que "l’Ukraine ne sera pas conquise". "Il n’y a pas de place en Europe pour un fantasme impérial", a-t-il lancé avec véhémence.
Le président français a alors invité l’Europe à aider "l’Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace, c’est indispensable". Il faut "revoir et réanalyser durant l’été la nature de notre soutien et ce qu’il faut pour aboutir au résultat évoqué", a-t-il suggéré. "Il faut se préparer à ce que ce conflit dure, et à ses conséquences, avec lucidité", a-t-il enchainé.