Accusé de collecter des renseignements sur l’armée russe, Laurent Vinatier a été placé en détention provisoire. Emmanuel Macron appelle à sa "libération la plus rapide".
Emmanuel Macron a appelé la Russie à libérer sans délai Laurent Vinatier, un collaborateur français d’une ONG suisse, rapporte Europe 1. Il est accusé de collecter des renseignements sur l’armée russe et a été placé en détention provisoire, vendredi 7 juin.
Selon le chef de l’Etat, les éléments de propagande qui ont été donnés sur lui "ne correspondent pas à la réalité". "Et donc nous appelons à la clarification de tous les éléments par la Russie et à sa libération la plus rapide", a-t-il ajouté durant une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
A la demande des enquêteurs, le tribunal Zamoskvoretski de Moscou a ordonné le placement en détention de Laurent Vinatier au moins jusqu’au 5 août, en vue d’un éventuel procès.
Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères s’est exprimé sur cette affaire. Il a souligné que "l’ambassade de France à Moscou a immédiatement demandé que l’exercice de la protection consulaire s’applique au titre des dispositions de la Convention de Vienne de 1963".
Cette affaire survient dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et la France. En effet, Moscou est suspecté d’une série d’actes de déstabilisation et de désinformation, et Paris a été pointé du doigt en raison de son soutien croissant à l’Ukraine
> A lire aussi : Les points essentiels de l’interview d’Emmanuel Macron