Lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet franco-allemand à Toulouse, le président de la République a dénoncé le raccourci "fatal" entre islam et la lutte contre le terrorisme.
Après un sommet franco-allemand à Toulouse, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse. Le chef de l’Etat a d’abord appelé à s’unir contre la radicalisation. Il faut se donner la main pour l’éradiquer dans la société française. "Œuvrons pour que la République soit partout", a-t-il poursuivi, confirmant une information d’Europe 1.
Le président de la République a également dénoncé "un raccourci fatal" entre la lutte contre le terrorisme et l’islam, notamment après des polémiques sur le voile islamique. "Vous voudriez me mettre le singe sur l’épaule, je crois qu’il est sur la vôtre", a-t-il répondu à une question de la presse. Emmanuel Macron a noté que beaucoup de confusion a été portée dans le débat.
>> A lire aussi : Port du voile : Christian Jacob veut l’interdire lors des sorties scolaires
"Faire bloc, c’est ça la République", lance-t-il, avant d’appeler les Français à respecter la liberté de croire et de ne pas croire. "C’est ça la laïcité.", a-t-il conclu.
>> A lire aussi : "Macron, faut te réveiller, 121 femmes assassinées !", scandent des militantes non loin de l’Elysée