Le Premier ministre a fait savoir hier devant l’Assemblée nationale que la hausse de la taxe sur les carburants ne figurerait pas au projet de loi de finances 2019.
L’exécutif s’est dit prêt à abandonner définitivement la hausse de la taxe sur les carburants s’il ne trouve pas les "bonnes solutions" a annoncé Edouard Philippe.
Une annonce qui intervient peu de temps après que le Premier ministre ait annoncé la suspension de la taxe carbone pour une durée de 6 mois.
"Gilets jaunes" : Edouard Philippe annonce la suspension pour six mois de la taxe sur les carburants
L’annonce du président de la République note un abandon totale de la taxe sur les carburants pour l’année 2019. Mais rien ne dit encore si cette taxe sera rétablie plus tard.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a rapporté la conversation qu’il avait eue quelques minutes plus tôt avec le président. "Il m’a dit : ’les gens ont eu l’impression qu’il y avait une entourloupe, qu’on leur disait c’est une suspension mais hop, ça reviendra après (les européennes)’. Comme ça, il n’y a pas d’entourloupe", a-t-il clairement tranché.
Si l’Elysée craint bien une chose, c’est l’acte IV du mouvement des "gilets jaunes" annoncé samedi. Cette annonce d’annulation de la taxe sur les carburants va-t-elle apaiser les tensions ?