Le président de la République s’est déplacé, ce mardi 23 mars, dans un centre de vaccination à Valenciennes (Nord). Voici les grands points à retenir de son allocution !
Accompagné par le ministre de la Santé Olivier Véran, le chef de l’État a fait plusieurs annonces.
Emmanuel Macron a annoncé un élargissement de la vaccination aux plus de 70 ans à partir de samedi 27 mars. Cette extension sera valable pour les personnes sans comorbidité. Jusqu’à aujourd’hui, seuls les plus de 75 ans pouvaient bénéficier de la vaccination.
Emmanuel Macron a aussi appelé les entreprises à davantage faire de télétravail. "Je le demande instamment à tous les employeurs, à toutes les entreprises, à toutes les personnes qui peuvent faire du télétravail, il faut au maximum s’y mettre", a-t-il indiqué. Selon le locataire de l’Élysée, l’objectif est de réduire au maximum les contacts.
> A lire aussi : Coronavirus en France : le gouvernement plaide pour le renforcement du télétravail
Le président de la République a appelé à vacciner tous les jours, et même en soirée. Il a soutenu que la vaccination est le cœur de la bataille sur les prochaines semaines et mois. "Matin, midi et soir, je peux vous dire, je serai mobilisé, le gouvernement sera mobilisé, et l’ensemble du personnel soignant sera mobilisé [...] Il n’y a pas de jour férié pour la vaccination", a assuré Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a également annoncé que les enseignants pourront se faire vacciner contre le coronavirus dès mi-avril, au plus tard fin avril, quand le nombre de doses aura augmenté.
> A lire aussi : Coronavirus en France : 2 846 nouveaux cas et 18 décès en 24 heures