Le chef d’Etat a félicité lundi, Jair Bolsonaro, élu par le peuple brésilien à la présidence. Il a affirmé qu’il voudrait poursuivre sa coopération avec ce pays "dans le respect" des "principes démocratiques".
Dans un communiqué l’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron a fait part de ces compliments au nouveau président du Brésil, à la suite de sa victoire lors de l’élection dans le pays la veille. Après le président américain Donald Trump, qui a appelé Jair Bolsonaro pour le féliciter, dimanche, le dirigeant français est l’un des premiers chefs d’Etat à réagir.
Le Brésil et la France cultivent "un partenariat stratégique noué autour des valeurs communes de respect et de promotion des principes démocratiques". Et la France voudrait continuer sa collaboration avec ce pays dans ce sens, "pour relever les grands défis contemporains de notre planète", poursuit la présidence.
Après avoir remporté 55% du vote face au candidat de gauche Fernando Haddad, à l’issue d’une campagne divisant le plus grand pays latino-américain en deux, le nouveau président brésilien prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.
(Sources : Le Soir.be / Libération)