Le premier adjoint de la ville de Paris, Emmanuel Grégoire, a évoqué l’éventuelle candidature d’Anne Hidalgo pour la présidentielle de 2022 en France.
Samedi 21 novembre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sa nouvelle décision concernant l’élection présidentielle en France. "Je prendrai ma part à l’élection présidentielle", a-t-elle affirmé, sur le plateau du BFMTV. Depuis cette date, l’idée d’une candidature en 2022 se précise peu à peu, rapporte Le Figaro, mais la maire avance prudemment en assurant simplement ne rien exclure pour l’instant.
Interrogé par Radio Classique, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la ville de Paris a indiqué une potentielle candidature de l’élue. "C’est une idée intéressante", a-t-il répliqué. Il a, par ailleurs, affirmé qu’Anne Hidalgo en a toutes les compétences avant de temporiser qu’il faut d’abord prendre le temps de gérer la crise sanitaire de Covid-19, qui est la priorité. Selon ses dires, il faudra également prendre le temps collectivement à gauche, dans la famille sociale-démocrate, écologiste, dans les nouvelles forces qui émergent, de dire ce qu’ils veulent faire.
Depuis presque un mois, effectivement, Jean-Luc Mélenchon a déjà annoncé sa candidature au nom de son mouvement La France Insoumise. Les écologistes ont aussi prévenu qu’ils se présenteront sous leurs propres couleurs, et qu’une primaire est prévue en septembre.
Concernant la maire de Paris, Emmanuel Grégoire a donné rendez-vous "au printemps ou à la rentrée" pour la fin du suspense sur les ambitions d’Anne Hidalgo. "Nous devons y réfléchir collectivement et en temps utile, je suis sûr qu’elle, ou les autres, prendront la bonne décision pour proposer une candidature de rassemblement", a-t-il expliqué.
> A lire aussi : Élection présidentielle 2022 - Xavier Bertrand : "Je m’y prépare"
> Notre dossier sur l’élection présidentielle en France