Le président français Emmanuel Macron s’est déplacé à Abou Dhabi pour rendre hommage à son homologue émirati décédé.
Le président émirati Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort, vendredi dernier. Pour lui rendre hommage et présenter ses condoléances, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
Il s’agit du premier déplacement d’Emmanuel Macron de son nouveau quinquennat. Le chef de l’État a été accueilli par le nouveau président Mohammed ben Zayed Al-Nayane, dit "MBZ". Depuis des années, les Émirats arabes unis sont un partenaire stratégique de la France. Emmanuel Macron a exprimé sa détermination à développer et à poursuivre ce que les deux pays ont entrepris depuis cinq ans.
Au cours de son premier mandat, Emmanuel Macron a rencontré MBZ à de nombreuses reprises. En décembre 2021, le président français s’était rendu dans les Emirats pour visiter l’exposition universelle de Dubaï et superviser la signature de plusieurs contrats portant sur la fourniture de 80 avions de combat Rafale.
Dimanche 15 mai, les deux chefs d’État ont également exprimé leurs inquiétudes sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, comme sur la sécurité alimentaire mondiale ou encore sur l’énergie.
> Lire aussi d’autres Actualités politiques en France